11/10/20
Peut-être est-ce cela que les vignerons appellent "pourriture noble", quand le raisin arrivé aux limites de la maturité et les ayant dépassées, a l'air de se corrompre, terni, dégonflé à
la surface, mais tendre au-dedans, et dont le jus plus rare et plus précieux se transforme à la cuvée en un cru de chablis ou de malvoisie.
Franz Hellens
12/10/20
Ce n'est pas en allant droit au but qu'on trouve la vie, mais dans les détours. C'est lorsqu'on nous distrait de notre but que nous pouvons le sentir et que nous sommes en mesure de montrer, à la rigueur, que nous ne l'avions pas perdu de vue et que nous disposions, donc, d'une certaine force de caractère.
Robert Walser
//
Aveugles sont les mots / et / muets les chants / de sorte que / sourds se font les cris / de sorte que / perdus se font les silences / -- ainsi / demeurent les dictatures.
Mahshid Vatan-Doust
14/10/20
Lorsqu'on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule... .
Cioran
15/10/20
Quelle étrange ambition dans une vie d'homme que de vouloir apprivoiser le nom de son pays et de se le répéter jusqu'à l'amour ! L'amour qui n'est jamais définitivement acquis...
Jean-Guy Pilon
16/10/20
Sacha :
Écoutez, faites-moi ce plaisir ! Si vous n'avez pas envie de danser, de rire, de chanter, si tout cela vous ennuie, eh bien, je vous en prie, je vous en supplie, au moins pour une fois, par extraordinaire, pour étonner, pour divertir, rassemblez toutes vos forces et tous ensemble inventez quelque chose de spirituel, de brillant, que ce soit insolent, vulgaire, peu importe, mais que ce soit amusant, neuf !
A. Tchekhov
17/10/20
Quand nous nous aimons nous sommes / Semblables à l'eau de la nuée au vin mêlée.
Al-Akhtal
18/10/20
Sur terre, levant les yeux vers le ciel sans nuages de San Fernando, j'ai vu passer un oiseau. Je l'ai suivi. Et il m'a semblé que le suivre me permettait d'aller où je voulais, d'utiliser mentalement toute ma mobilité potentielle.
Enrique Vila-Matas
19/10/20
Dans la mer tout respire ensemble, une pulsation au rythme des vagues, le véritable modèle de l'univers au sens bouddhiste - tous les êtres vivants sensibles font partie d'un même tout qui respire. Quand l'étoile de mer Couronne d’Épines engloutit sa proie de corail, le reste de l'univers frissonne, l'anémone de mer s'étire.
Lawrence Ferlinghetti
//
Nous les aimions, oliviers, amandiers et figuiers, ces troncs déjà robustes aux branches surchargées de fruits quand s'annonçait l'automne.Dans leur ombre tu te couchais, abandonnée comme une barque neuve et creuse (profonde) dans laquelle je me glissais .
Michel Diaz
20/10/20
Pourquoi l'océan me fait-il penser à ces plaines de Bessarabie, on y marchait longtemps et c'était long la vie. / Steppe ! ce fond de mer agaçait les narines / l’œil de la terre s’ouvrait sous les paupières marines / on avançait sans avancer et on faisait le point. / Notre marche avançait la distance d'autant.
Benjamin Fondane
21/10/20
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de
la raison.
Diderot
22/10/20
Avez-vous remarqué à quel point les ruisseaux sont gais ? Ils sont toujours en train de rire. Même en hiver quand ils sont sous la glace.
Lucy Maud Montgomery
23/10/20
Je ne souhaite pas avoir beaucoup vécu, ni beaucoup voyagé, ni beaucoup aimé (...), mais avoir beaucoup levé les yeux vers les choses, avec l'aide de mon âme pure et altruiste de miséreux et avoir compris, dans la contemplation et dans la tolérance, la vanité de tout ; et compris que dans le vain, ce qui est le moins, c'est le bon et le beau."
Ramon Gomez de la Serna
24/10/20
Il y a ici un reflet de la pure joie qui gonflera à la fin nos poitrines, de la résurrection pascale d'un monde crucifié, et nulle part je n'ai vécu d'avance aussi fort notre futur sentiment d'humanité au jour de la paix qu'ici, en plein pays de guerre, dans la Galicie libérée.
Stefan Zweig
25/10/20
La haine, la persécution, la terreur intellectuelle, le bâillonnement, l'hypocrisie sans nom, le mensonge et la certitude absolue de son bon droit, la désespérante faiblesse de ceux qui savent de quoi il retourne et l'état d'intimidation auquel ils se sont laissés réduire... .
Thomas Mann
26/10/20
Si j'avais une rose à mon tourment , peut-être choisirais-je l'enfance ... pour t'égarer.
Béatrice Douvre
27/10/20
Je n’écris que pour mon ombre projetée par la lampe sur le mur ; il faut que je me fasse comprendre d’elle
Sadeg Hidayât
28/10/20
Cent mille ans de pensée te n'ont pas encore mené à l'aube / Mais qui parle de désir éternel, nous avons donné le doute au pillage.
Yunus Emre
29/10/20
Puis tant de coups et de cris sans qu’il soit reparu qu’il ne reparaîtra peut-être plus. Puis tant de cris depuis les derniers coups qu’il n’y aura peut-être plus. Puis un tel silence depuis les derniers cris que même d’eux il n’y en aura peut-être plus. Telle peut-être la fin. Ou peut-être rien qu’une accalmie. Puis tout comme avant.
Samuel Beckett
30/10/20
Le vrai secret appartient à ce qui ne se partage jamais : la Perdue, la séparation, le sexus, le rêve, la faim, la mort.
Pascal Quignard
31/10/20
Ne me rattrape pas mon jour, / mais reste à mes trousses.
Ilse Aichinger
02/11/20
Et maintenant la pierre est seule, comme un jalon sur une route surhumaine, et elle attend. Ce piédestal du vide soutient un rêve.
Henry de Montherlant
05/11/20
Nous nous sommes enivrés et renions toute pudeur / Et toi Seigneur ! Tu es témoin de ce que dissimule le cœur.
Ibn al-Mu'tazz
08/11/20
L'ange ne se bat pas avec Jacob / qui est seul à frapper / ses cuisses hautes.
(..)
Au matin, l'ange tourne son visage vers lui / esquisse un sourire / le touche à la cuisse / disparaît.
L'homme reste / avec sa blessure.
Marie-Claire Bancquart
11/11/20
Chacun accomplit le destin qui lui incombe, / Et désire le destin qu'il désire ; / Il n'accomplit pas plus ce qu'il désire / Qu'il ne désire ce qu'il accomplit.
Fernando Pessoa
16/11/20
Un jour, nous avons eu une journée heureuse. Je me rappelle, c'était la récolte des quetsches.
Szilàrd Borbély
26/11/20
On échoue toujours à parler de ce qu'on aime.
Roland Barthes